Votre centre de ressources sur l'Union européenne

Ils l'ont fait : Aurélien: Jeune Ambasadeur OFAJ

 

Salut Aurélien, tu peux te présenter brièvement?

Bonjour,

Je m'appelle Aurélien Becquet, je suis né en 1990 à Caen. Je suis cette année l'actuel Jeune Ambassadeur de L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse en mission en Basse-Normandie. http://www.ofaj.org/jeunes-ambassadeurs

Je suis là pour informer sur les programmes de l'OFAJ et initier des projets franco-allemands qui seront réalisés par et pour les jeunes. Je vous invite à faire appel à moi en me contactant: aurelien.becquet@jeunesambassadeurs-ofaj.org

Quels liens as-tu avec l'Allemagne?

 

Mon intérêt pour l'Allemagne a commencé lors de mon année d'échange universitaire passée à Würzburg, la ville jumelée à Caen en Bavière en 2011-2012. J'y ai étudié la biologie en suivant dans un premier temps des cours en anglais, puis quand je me suis senti plus à l'aise avec la langue, j'ai pu poursuivre les cours du second semestre en allemand. Une fois l'année terminée, je m'étais dit que je pourrais poursuivre l'aventure en Allemagne en faisant un Service Volontaire Européen.

Oh, tu as fait un SVE!?


Oui! Avec ce SVE, j'ai très fortement progressé en allemand, j'ai vécu de belles expériences et acquis des compétences. J'étais le volontaire européen du service des jumelages franco-allemand de Basse-Franconie à Würzburg en 2013-2014. Ma mission était de promouvoir la culture et la langue française auprès de la jeunesse dans la région. Les écoles, les événements culturels et autres rencontres autour de Würzburg n'ont maintenant plus de secrets pour moi.

Et après ton SVE?


Grâce à ce service, je suis devenu animateur linguistique de rencontres franco-allemandes pour l'Office franco-allemand pour la jeunesse. C'est pourquoi en rentrant en Normandie, je me suis porté candidat pour représenter l'OFAJ. J'ai la chance de prolonger ce que j'ai commencé l'année dernière en restant actif pour vous faire connaître l'OFAJ et ses programmes géniaux pour vous faire découvrir nos amis outre-Rhin.

Quelles activités est-ce que tu fais comme ambassadeur?


Concrètement, vous pouvez me rencontrer aussi bien en intervention à l’école, sur des salons, des animations de votre comité de jumelage ou centre jeunesse ou encore lors d’évènements culturels comme la journée franco-allemande le 22 janvier 2016 à l’université de Caen. (Brezel-Express: Rendez-vous avec l'Allemagne) J’y tiendrai un stand pour vous informer sue les possibilités de voyage ou d’étude en Allemagne qui s’offrent à vous.

Also sehen wir uns am 22.1.2016!