Votre centre de ressources sur l'Union européenne

Les députés européens de la circonscription

 

 

Pour le parlement européen, la Normandie (Calvados, Manche, Orne) fait partie de la circonscription Nord-Ouest. Celle-ci regroupe la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle est représentée par 10 députés, élus le 25 mai 2014 pour 5 ans:


Karima Delli

DELLI

Réélue

Europe Écologie les Verts

Groupe parlementaire : EFA/Greens

Née en 1979

Plus jeune élue d’Europe Écologie Les Verts en 2009, Karima Delli s’est intéressée à la politique de cohésion et au logement. Elle a participé au collectif d’occupation des bâtiments vides “Jeudi noir”.

Commissions parlementaires : Commission de l'emploi et des affaires sociales, Délégation pour les relations avec l'Inde

Sa page sur le site du Parlement européen

Sa page sur Votewatch

Gilles Pargneaux

PargneauxRéélu

Parti socialiste

Groupe parlementaire : PSE

Né en 1957

Proche de Martine Aubry, il a été élu en 2009 au Parlement européen. Depuis le milieu des années 90 et ses mandats à la mairie de Lille, il s’intéresse aux questions liées à l’environnement. Récemment, il s’est penché sur les perturbateurs endocriniens. Il a siégé dans la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire durant la mandature précédente.

Commissions parlementaires : Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Délégation pour les relations avec le Canada

Sa page sur le site du Parlement européen

Sa page sur Votewatch

 
 

Dominique Riquet

RiquetRéélu

Alternative (UDI)

Groupe parlementaire : ALDE (à confirmer)

Né en 1946

Proche de Jean-Louis Borloo, auquel il a succédé à la mairie de Valenciennes en 2002, il est député européen depuis 2009. Vice-président de la commission des transports et du tourisme, il s'est beaucoup investi sur réforme ferroviaire (4e paquet).

Commissions parlementaires : Commission des transports et du tourisme (vice-président),Commission des budgets

Sa page sur le site du Parlement européen

Sa page sur Votewatch

 

Jérome Lavrilleux

LavrilleuxNouvellement élu

UMP

Groupe parlementaire : PPE

Titulaire d’un BTS de commerce international. Il a fait ses armes au RPR. Lieutenant de Jean-François Copé dont il a été directeur de cabinet à Meaux, il est Conseiller régional de l’Aisne depuis 2002.

 
 

Tokia Saïfi

SaifiRéélue

UMP

Groupe parlementaire : PPE

Née en 1959

Députée pour la première fois en 1999, elle ne s’est absentée du Parlement que deux ans, entre 2002 et 2004, quand elle a été nommée ministre du Développement durable, dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Membre de la commission des Affaires étrangères et du commerce international, elle s’est particulièrement intéressée à l’Union pour la Méditerannée et aux relations entre les deux rives.

Commissions parlementaires: Commission des affaires étrangères,Délégation pour les relations avec les pays du Mashrek

Sa page sur le site du Parlement européen

Sa page sur Votewatch

 

Nicolas Bay

BayNouvellement élu

Front national

Né en 1978

Membre du FN depuis 1992, il fait partie de la garde montante du parti, malgré une participation à l’aventure solitaire de Bruno Mégret à la fin des années 1990. Élu conseiller régional de Haute-Normandie en 2010, il devrait prochainement devenir le nouveau secrétaire général du FN, en raison de l’élection de Steeve Briois à la mairie d’Hénin-Beaumont.

 

Steeve Briois

BrioisNouvellement élu

Front national

Né en 1972

Titulaire d’un BTS, il a commencé sa vie professionnelle en vendant des abonnements Numéricable. Proche de Marine Le Pen, il a été élu maire d’Hénin-Beaumont en mars 2014. Depuis 1998, il est aussi Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Secrétaire général du FN depuis 2011, il a adhéré au parti à l’âge de 16 ans.

 

Sylvie Goddyn

GoddynNouvellement élue

Front national

Née en 1964

Assistante parlementaire de Marine Le Pen au Parlement européen, elle était également secrétaire pour les parlementaires Front national lorsqu'ils siégeaient au groupe des non-inscrits. Elle est aussi conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais et ancienne conseillère municipale de Roubaix

 

Marine Le Pen

lepenRéélue

Front national

Née en 1968

La présidente du Front national est députée européenne depuis 2004. Au cours de ses deux premiers mandats, elle est venue voter une fois par mois à Strasbourg. Parmi ses rares propositions, la suppression du Comité des régions. Dans la nouvelle assemblée, elle souhaite constituer “une minorité de blocage” grâce aux eurosceptiques de droite.

Commissions parlementaires : Commission de l'emploi et des affaires sociales, Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Sa page sur le site du Parlement européen

Sa page sur Votewatch

 

Mylène Troszczynski

TroszcynskiNouvellement élue

Front national

Circonscription : Nord-Ouest

Elle était la candidate du FN aux municipales de mars 2014 à Senlis, dans l’Oise. Depuis 2010, elle est Conseillère régionale de Picardie où elle siège au sein de la commission dédiée à culture, au sport et à l’enseignement.

 

 

 
Source: Contexte, Les 74 nouveaux députés européens français