Votre centre de ressources sur l'Union européenne

La stratégie Europe 2020

 

Qu'est-ce que la stratégie Europe 2020 ?

 

Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée en 2010 pour les dix années à venir, destinée à relancer l'économie européenne.

Elle a pour mot d'ordre de développer une croissance "intelligente, durable et inclusive" s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes.

Elle constitue une stratégie commune aux institutions de l'Union européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux. Fruit d'une large consultation publique lancée du 24 novembre 2009 au 15 janvier 2010 par le secrétariat général de la Commission européenne, la stratégie Europe 2020 se veut être le reflet des besoins et demandes des citoyens européens et gouvernements.

 

Europe 2020 fixe des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines.

 

Les actions concrètes menées aux niveaux européen, les programmes et financements divers de l'Union européenne visent la réalisation de ces objectifs.

 

 

La stratégie Europe 2020 définit:europe 2020

 

3 priorités pour une croissance

  • intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation;
  • durable, en donnant la priorité à une économie sobre en carbone
  • inclusive, en mettant clairement l'accent sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

 

5 objectifs chiffrés

 

  • remonter le taux d'emploi à au moins 75 % des 20-64 ans
  • consacrer 3 % du produit intérieur brut à la recherche et au développement
  • réaffirmer les objectifs de l'Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique (dits "20/20/20"), qui sont déjà parmi les plus ambitieux du monde (réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de 20% de la production d'énergies renouvelables, réduction de 20% de la consommation énergétique);
  • réduire le taux de pauvreté de 25 %
  • améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent.

 

7 initiatives phares

 

Pour chaque initiative, l'Union européenne et les autorités nationales doivent coordonner leurs efforts afin qu'ils se renforcent mutuellement.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site consacré à la stratégie Europe 2020.