Votre centre de ressources sur l'Union européenne

Alejandra en SVE au CRIJ-Normandie Caen

 

Service Volontaire Européen : une espagnole débarque à Caen, qui es-tu Alejandra ?

Bonjour /Hola ! Je m’appelle Alejandra et j’ai le plaisir d’être la nouvelle volontaire européenne au CRIJ à Caen pour l’année 2016/2017. J’ai 24 ans,  je suis espagnole et je viens d’une région assez populaire en Espagne. Je viens de Vigo dans la communauté autonome de Galice et c’est situé au nord de l’Espagne. Vigo c’est la ville la plus peuplée de Galice, elle est située au sud, au bord de l’océan Atlantique  et ce n’est pas loin de la frontière avec le nord du Portugal. Je viens de passer l’été en Espagne après mon année scolaire en travaillant comme assistante de langue à Nantes. Je suis très contente de pouvoir faire partie de ce programme de volontariat européen puisque j’adore m’engager dans de nouvelles expériences, surtout à l’étranger.

 

Quelle est ton expérience de mobilité internationale jusqu’ici ?

Mon parcours universitaire autant que professionnel est assez tourné vers l’international et la mobilité européenne. Tout d’abord, j’ai une licence en Langues Etrangères et un master d’enseignement donc c’est pour ça que je m’en ai profité pour faire un séjour Erasmus en Angleterre pendant 8 mois. En plus, pendant mon séjour, j’ai eu l’opportunité de gagner de l’expérience dans le domaine professionnel quand j’ai travaillé dans la faculté de langues pour aider à donner des cours d’espagnol aux étudiants de l'université. Ensuite, j’ai eu la chance de participer à un programme intensif Erasmus en Pologne entre quelques universités européennes (Finlande , France , Espagne et Pologne) pendant 15 jours et avec la mission de nous préparer de manière interculturelle pour enseigner une langue étrangère. Après j’ai travaillé  toute l’année scolaire dernière comme assistante de langue espagnole à Nantes. En plus, j’aime bien voyager et faire des connaissances partout donc c’est pour ça que je suis ravie de commencer ce projet!

 

Quels sont tes projets au CRIJ pendant le SVE ?

Les missions les plus importantes que je vais faire au CRIJ (le Centre Régional d’Information Jeunesse), dans le cadre Europe Direct, c’est de faire des interventions scolaires (lycées et collèges), informer les jeunes de la possibilité de bouger en Europe, élaborer des animations sur l’Europe, participer, organiser et témoigner dans les événements concernant la mobilité européenne, accueillir des jeunes qui cherchent une information par rapport à la mobilité, etc. Comme vous pouvez remarquer, il y a plein de choses à faire et je pense que mon parcours pourra apporter beaucoup d’aspects positifs au CRIJ.

Alors, ça c’est tout pour l’instant et je serai très contente de vous accueillir dans ma nouvelle aventure comme volontaire à Caen! 

 

Qu’est-ce que c’est, le SVE ?

Le Service Volontaire Européen offre l’opportunité aux jeunes (17 – 30 ans) de vivre une expérience de mobilité et d’engagement de 2 à 12 mois dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. 

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Pour plus d’information :

Et quelques vidéos: