Votre centre de ressources sur l'Union européenne

Participez à EYE 2020 à Strasbourg

Partager
 

Les 29 et 30 mai 2020, la rencontres des Jeunes Européens aura lieu au Parlement européen à Strabourg. La Maison de l'Europe de l'Eure et le CREAN Normandie Vire recherchent 16 jeunes pour y participer.

 

A la suite des élections européennes de mai 2019, le Parlement européen souhaite donner davantage la parole aux jeunes pour imaginer le futur de l’Union européenne. C’est notamment aux jeunes qui n’ont pas l’habitude de donner leur avis sur l’Europe et qui sont très peu sensibilisés à ces sujets que le Parlement européen souhaite impliquer pour imaginer l’Union européenne de demain. Cette rencontre des jeunes européens (EYE : European Youth Event) des 29 et 30 mai 2020 à Strasbourg a pour but de réunir des milliers de jeunes de toute l’Europe pour promouvoir l’égalité dans la diversité et leur permettre de formuler et de partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) est que les structures destinataires de cet appel puissent repérer des jeunes normands qui seraient motivés pour vivre une expérience de mobilité et de citoyenneté européenne (sans pour autant parler anglais ou une autre langue que le français). Cette expérience serait un véritable apport de développement personnel et un plus à ajouter à leur CV. Sur la base des retours des structures fin 2019 ou tout début 2020, les deux co-organisateurs, le CREAN-Europe Direct Normandie et la Maison de l’Europe de l’Eure constitueront le groupe de 16 jeunes auxquels se joindront aussi 4 volontaires européens déjà accueillis en Normandie et assureront l’accompagnement du groupe sur toute la durée du projet.

Le rôle du groupe des jeunes normands

Le CREAN-Europe Direct Normandie et la Maison de l’Europe de l’Eure prépareront le groupe en amont, l’accompagneront lors du déplacement à Strasbourg et au retour pour partager au plus grand nombre cette action d’immersion dans l’Union européenne.

Sur le 1er trimestre 2020, nous contacterons chaque jeune individuellement par téléphone, Skype ou Whatsapp pour leur donner plus de détails sur le projet et une interconnaissance.

En avril 2020 (le 3 normalement), nous les réunirons pour un atelier de préparation avec des volontaires (Corps européen de solidarité et Service civique) de toute la Normandie dans un lieu en région accessible facilement en bus et/ou train (Caen probablement). Ce sera l’occasion de faire connaissance avec l’ensemble du groupe (notamment avec les volontaires européens) et de discuter de l’Union européenne et de son avenir.

D’avril au départ pour Strasbourg, nous proposerons des échanges réguliers via les réseaux sociaux avec les jeunes du groupe pour faire la promotion du groupe des jeunes normands et via des points téléphoniques ou sur les messageries pour préparer le déplacement au Parlement européen.

Du 28 au 31 mai 2020, déplacement du groupe à Strasbourg (1 jour Aller, 2 jours de rencontre et un jour Retour).

En juin 2020, à la suite de la rencontre à Strasbourg, les jeunes qui auront fait partie du groupe normand auront pour mission de communiquer largement sur ce qu’ils auront vécu pour susciter l’intérêt des Normands sur l’Union européenne, prioritairement des jeunes normands.

Détails pratiques de la participation des jeunes

Pour les déplacements en Normandie, notamment l’atelier de préparation du 03 avril 2020, ne seront pas pris en charge. Les structures des jeunes ou les jeunes eux-mêmes doivent les assurer. Par contre, le repas sera offert.

Pour le déplacement à Strasbourg, le transport (au départ de Caen et une étape à Rouen), le logement (4 nuits) et les frais de repas (petit-déjeuner et dîner) seront pris en charge pour les co- organisateurs, seuls les déjeuners seront à la charge des structures des jeunes ou des jeunes eux- mêmes.

Sélection des manifestations d'intérêt

Critères pour aider les structures à repérer des jeunes et à les inviter à se manifester auprès :

Les jeunes normands pouvant candidater doivent :

 

  • être âgés de 18 à 25 ans,
  • n’avoir pas ou peu vécu de mobilité européenne,
  • ne pas obligatoirement parler anglais ou une autre.

Un équilibre entre jeunes ruraux et urbains sera recherché, ainsi que géographique :

  • 8 jeunes de la Normandie ouest,
  • 8 jeunes de la Normandie est.

  Date limite des candidatures : 15 janvier 2020

Le CREAN-Europe Direct Normandie et la Maison de l’Europe de l’Eure informeront fin janvier les jeunes retenus pour un entretien, ainsi que les structures auxquels ils sont rattachés.

Contact :

 

Pour toute information sur cet appel :

  • Normandie Ouest :

CREAN – Europe Direct Normandie: Nicolas Boblin Tel : 0231661830

Mail : contact@europe-crean.eu

Site et accès aux comptes réseaux sociaux : www.europe-crean.eu

 

  • Normandie Est :

Maison de l’Europe de l’Eure : Mikayil Tokdemir Tel : 0232352389

Mail : maisondeleurope27@gmail.com