Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Un fabricant français choisi pour les nouveaux passeports britanniques

Partager

"Les partisans du Brexit ont fait du retour au passeport britannique bleu sombre le symbole de la reconquête de la souveraineté.

Fini le passeport bordeaux, le Royaume-Uni va pouvoir décider seul de la couleur de cette pièce. Ce sera bleu, comme autrefois. « Le passeport britannique est une expression de notre indépendance et de notre souveraineté, avait tweeté la première ministre Theresa May en décembre 2017. Un symbole de l’appartenance à une nation fière et grande. C’est pourquoi nous avons annoncé que le célèbre passeport bleu serait de retour après notre départ de l’UE en 2019. »

Sauf que le nouveau passeport bleu va être fabriqué par une entreprise étrangère. Française qui plus est, a-t-il été annoncé, mercredi 21 mars. Gemalto, fabricant de cartes à puces coté aux Pays-Bas, a remporté le marché, estimé à 490 millions de livres sterling (562 millions d’euros), à la suite d’un appel d’offres européen lancé par le ministère britannique de l’intérieur. Cette société, en passe d’être rachetée par le groupe français d’électronique et de défense Thales, s’est montrée moins onéreuse que sa concurrente britannique, Delarue."


Source : Philippe Bernard pour le Monde




Voir toutes les actus