Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le pass Interrail gratuit pour les jeunes Européens en bonne voie

Partager

Le mouvement #FreeInterrail milite pour qu'un pass Interrail soit offert à tous les jeunes Européens de 18 ans. Une nouvelle tribune en ce sens vient d'être publiée par une centaine de personnalités. L'Union européenne est sur le point de leur donner gain de cause, en partie.

La pression augmente sur l'Union européenne (UE) afin qu'elle offre un pass Interrail à tous les jeunes des pays membres. Baptisée #FreeInterrail, la campagne pour l'instauration du dispositif vient de recevoir le soutient d'une centaine de personnalités européennes, artistes, hommes politiques, entrepreneurs...

Un pass Interrail offert aux jeunes de 18 ans

Dans une lettre ouverte à la Commission européenne, publiée dans le journal allemand Die Ziet, lundi 16 avril, ils appellent à la création d'un pass Interrail gratuit, afin de démocratiser les voyages au sein de l'UE. « Notre proposition est simple : tous les citoyens européens reçoivent un coupon Interrail pour leur 18e anniversaire. Ce bon est valide pendant six ans et permet d’obtenir un billet Interrail de trente jours utilisable à n’importe quel moment. » Un billet équivalent coûte actuellement 510 € pour les jeunes de 12 à 27 ans.

Puisque « seule une petite partie de la jeunesse européenne » bénéficie de programmes comme Erasmus ou le Service volontaire européen, ce pass Interrail permettrait d'offrir à tous le « privilège [...] de rencontrer ses voisins européens et de s'immerger dans d'autres cultures » et ainsi créer de la « cohésion » au sein de l'Union européenne, estiment les signataires.

Le mouvement #FreeInterrail créé en 2014

À l'origine de cette tribune, deux Allemands, Martin Speer, 31 ans, et Vincent-Immanuel Herr, 29 ans, fondateurs du mouvement #FreeInterrail il y a quatre ans. Pour ces deux européistes convaincus, « l'idée européenne repose sur les interactions entre les citoyens à l'échelle du continent ». Ils ont donc lancé une campagne pour obtenir la gratuité du pass Interrail pour les jeunes des pays membres de l'UE, à leurs 18 ans. Leur pétition, « Pour sauver l'Europe ? Envoyez les jeunes européens voyager ! # Freeinterrail », a pour l'instant récolté près de 40 000 signatures.

 

Source : Hugo Huaumé pour jactiv Ouest-France




Voir toutes les actus