Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

ERASMUS+: l’Europe va investir plus de 3 milliards d'euros en 2020

Partager
Depuis sa création il y a 30 ans, 9 millions de personnes ont pu bénéficier du programme Erasmus+. Aujourd'hui ce ne sont pas que les étudiants qui sont concernés mais aussi les les organismes, les lycéens, les collégiens, les demandeurs d'emplois, les volontaires etc... Par ailleurs la France est le premier pays d'envoi devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie!

Aujourd’hui (le 5 novembre 2019), la Commission Européenne a publié son appel à projets 2020 pour le programme ERASMUS+. 2020 est la dernière année de l’actuel programme de l’Union Européenne pour la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le budget prévu de plus de 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 12% par rapport à 2019, offrira encore plus d’opportunité pour les jeunes qui souhaitent étudier ou gagner de l’expérience professionnelle à l’étranger. Dans le cadre de l’appel à projets 2020, la Commission va lancer un second projet d’essai pour les universités européennes. Par ailleurs, l’union européenne a pour but de créer 35.000 opportunités pour les étudiants en provenance du continent africain qui pourront ainsi participer au programme en tant que membres de l’alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables. 

Tibor Navracsics, le Commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et aux Sports a déclaré: “je suis très heureux qu’en 2020 l’Union Européenne soit prête à investir plus de 3 milliards d’euros pour ERASMUS+. Cela va nous permettre de créer plus d’opportunités pour les jeunes afin d’étudier et de travailler à l’étranger, leur permettant d’apprendre et de développer leur identité européenne. Aussi, cela va nous aider à pousser plus loin les initiatives pour les universités européennes, démontrant notre investissement continu dans le domaine de l’éducation en Europe. Je suis fier de voir des établissements d’études supérieures créer de nouvelles alliances solides, ouvrant la voie à de futures universités au profit des étudiants, des travailleurs et de la société à travers l’Europe.” 

Marianne Thyssen, la Commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires Sociales a ajouté: “les nouvelles opportunités de  financement ERASMUS pour l’enseignement professionnel et le secteur de la formation vont renforcer ces communautés; rapprochant les secteurs, les régions et les pays. Renforcer ErasmusPro permettra de consolider ces liens tout en donnant plus d’opportunités dans les secteurs de l’enseignement professionnel et de la formation.”

N’importe quel organisme public ou privé intervenant dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports peuvent déposer leur candidature pour l’appel à projets. De plus, des groupes de jeunes qui sont actifs pour la jeunesse, mais qui ne sont pas encore des structures officielles, peuvent aussi postuler. Avec cet appel à projet, la Commission a publié le Guide du Programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l’Union Européenne. Il permet aux candidats de connaître les détails de toutes les opportunités qui leur sont proposées dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’éducation scolaire et celle des adultes, la jeunesse et enfin les sport dans le cadre de Erasmus+ 2020.

Les Universités européennes

Les dix-sept premières Universités Européennes ont été sélectionnées en juin 2019. Elles sont sur le point de débuter leurs actions. Le deuxième appel à projet lancé aujourd’hui est fondé sur cette première phase d’essai. L’initiative sera l’objet principal de l'événement de la Commission du 7 novembre 2019 où toutes les universités européennes sélectionnées à ce jour, se réuniront pour la première fois afin d’échanger et de discuter sur la marche à suivre avec des étudiants, des recteurs et des ministres chargés de l’enseignement supérieur.

D’autres universités seront aussi représentées pour les discussions sur l’avenir de l'enseignement supérieur en Europe. 

Les Universités européennes L'éducation, la formation professionenelle et la formation des adultes

Les Partenariats d'Échanges Scolaires - une action Erasmus+ qui offre aux écoles européennes des opportunités d’échanges avec les élèves et les enseignants -  fêtent leurs trois ans. Au cours des deux dernières années, plus de 15.000 écoles y ont participées. En 2020, ce sont 9.000 autres écoles qui auront la chance d’y prendre part.  

Pour l’éducation et la formation professionnelle, l’investissement est focalisé sur ErasmusPro - les étudiants et les apprentis peuvent ainsi passer entre trois mois et deux ans à l’étranger, ce qui développe leurs compétences professionnelles et linguistiques. Depuis son lancement en 2018, ErasmusPro a réussi à accroître l'intérêt pour les placements à long-terme  dans l’éducation et la formation professionnelle, et a soutenu plus de 12.000 étudiants par an. Ce financement permettra aussi de mettre en place des Centres d’Excellences transnationaux d’essai pour l’éducation et la formation professionnelle, intégrés dans un développement stratégique local et régional. Les Centres travailleront en étroite collaboration avec les secteurs de l’éducation et la formation, la communauté scientifique et les entreprises pour développer un programme de haute qualité centré sur les compétences sectorielles. 

En ce qui concerne la formation des adultes, l’appui financier aidera à implanter ou renforcer les réseaux régionaux ou nationaux des prestataires de formations pour adultes. Ils pourront donc offrir un nombre plus important de projets de qualité dans le cadre du prochain programme Erasmus. 

Des opportunités supplémentaires pour l'Alliance Afrique-Europe

Comme en 2019, l’appel à projets de cette année offrira de nouvelles opportunités pour soutenir les échanges des étudiants africains afin qu’ils puissent participer à Erasmus+. Alors que 26.247 échanges se sont déjà déroulés, le but est de soutenir 35.000 personne d’ici 2020, comme il a été annoncé dans l’Alliance Afrique-Europe pour une croissance et des emplois durables. Les universités peuvent aussi postuler pour le renforcement des capacités de projets d’enseignement supérieur, ce qui contribue directement aux recommandations faites récemment  à la Conférence Afrique-Europe sur la collaboration dans l’enseignement supérieur.

Contexte 

Erasmus+ est le programme européen pour la mobilité et la coopération transnationale dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports pour la période 2014-2020. Le programme actuel ainsi que son successeur, qui entrera en vigueur en 2021, ont pour rôle clé de faire de la zone d’éducation européenne une réalité pour 2025. Erasmus+ a pour but de faciliter  l’accès à ce programme pour les participants de toute origine, et tout particulièrement les personnes avec des désavantages sociaux, économiques, physiques et géographiques. 

En mai 2018, la Commission a proposé de doubler le budget d’Erasmus à 30 milliards d’euros pour 2021-2027, permettant à plus de 12 millions de personnes de profiter d’une expérience à l’étranger. 

Pour en savoir plus

Erasmus+ Call for proposals

Erasmus+ Programme Guide

Erasmus+

Source:

Communiqué de presse de la Commission Européenne, Bruxelles,  05/11/2019

https://ec.europa.eu

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine ROCHET




Voir toutes les actus