Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son collège?

Partager
Le 8 novembre dernier, nous avons participé à une journée organisée par le Conseil Départemental du Calvados, en collaboration avec le centre de ressources pédagogiques Canopé et la DAREIC de l'Académie de Caen (délégué académique aux relations européennes et internationales). C’était l’occasion de découvrir les dispositifs qui existent dans les collèges pour favoriser l’ouverture à l’international, gage d’ouverture d’esprit et d’émancipation. Les thèmes de la citoyenneté et de l’enseignement des langues ont aussi été abordés. 

Le programme Speak14

Il s’agit d’un dispositif départemental permettant à des étudiants étrangers, natifs, d’enseigner quelques heures par semaines leur langue aux collégiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Etwinning

Etwinning est un programme créé en 2005 par la Commission Européenne et cofinancé depuis 2014 par Erasmus+. Il permet aux élèves de collèges européens de communiquer de manière virtuelle via les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Vidéo de présentation du programme

Pour en découvrir plus, rendez vous sur le site officiel

Mobiklasse.de

Mobiklasse est un programme proposé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui existe depuis 2001. Chaque année, des jeunes allemands viennent en France pour promouvoir leur langue auprès des enfants avant que ces derniers ne choisissent leur LV2. Ils interviennent de manière ponctuelle sur tout le territoire. Le but est de faire découvrir l’allemand par le jeu, de manière interactive et ludique. 

Vidéo de présentation du programme

Si vous êtes intéressés, vous pouvez cliquer ici

Le programme Brigitte Sauzay

Proposé par l'OFAJ, il permet à des jeunes de la 4e à la 1ère de partir au minimum trois mois en Allemagne dans le cadre d'un échange. Le jeune accueille ensuite en retour un jeune allemand chez lui pour la même durée. Tout cela est possible grâce à la coopération entre le chef d'établissement et la famille. Tous les jeunes ayant participé au programme sont d'accord sur le fait que cela leur a permis de mûrir et aussi faire des progrès considérables en allemand. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'OFAJ.

Echanges scolaires à l’étranger (Erasmus+)

Erasmus+ n’est pas un programme qui est uniquement destiné aux étudiants, loin de là. Un large public peut en bénéficier dont les collégiens. Les projets Erasmus+ au sein des établissements peuvent prendre différentes formes, qui vont de l’échange virtuel à l’échange physique. Par ailleurs, afin de favoriser ces échanges, la Commission européenne a augmenté le budget qui leur sont alloués début 2019. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’agence Erasmus.

Refugee food festival

Depuis quatre ans, cette initiative a pour but de valoriser le talent et favoriser l’insertion professionnelle de chefs cuisiniers réfugiés. En 2018, à l’occasion du 25e Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Département du Calvados a également pris part à cette action. Les chefs cuisiniers sont allés dans quatre collèges du département afin de rencontrer les élèves et échanger sur leur vie et leur culture autour d’un bon repas traditionnel. 

Pour plus d’informations ça se passe par ici

 

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine ROCHET




Voir toutes les actus