Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le Pacte Vert, pour une Europe durable

Partager
Ursula von der Leyen, la présidente actuelle de la Commission, avait annoncé qu’elle souhaitait donner la priorité à  l’écologie au cours de son mandat, l’objectif étant que, d’ici 2050, l'Europe devienne “le premier continent neutre pour le climat”. Comme promis, la Commission vient de présenter son Pacte Vert. 

Mais en quoi consiste-t-il?

Ce Pacte Vert comprend 50 mesures à mettre en oeuvre au cours des 30 prochaines années pour modifier en profondeur notre mode de vie et notre façon de produire, de travailler et de consommer. Le but premier est d’assurer le bien-être des citoyens européens. En effet, le changement climatique est une problématique qui nous touche tous et qui pourrait mettre en péril notre habitat naturel, notre planète mais aussi l’économie. 
Pour mener à bien ce projet, le Pacte prévoit des actions concrètes, notamment dans les domaines suivants:

  • l’énergie: les émissions de carbone contribuent à 75% des émissions de gaz à effet de serre,
  • le bâtiment: des logements mieux équipés pour favoriser la réduction des déperditions énergétiques vont être construits car ces derniers 40% de notre consommation d’énergie,  
  • l’industrie: les entreprises seront encouragées et accompagnées pour innover dans l’économie verte,
  • la mobilité: l’accent va être porté sur les moyens de transports publics et privés dits “propres”, tout en s’assurant qu’ils soient abordables, afin de réduire les émissions qu’ils génèrent. 

Mais pour que cela fonctionne,  tous les domaines de l’économie doivent agir. C’est donc pour cela que les secteurs de la biodiversité et de l’agro-alimentaire sont concernés. De plus, un plan d’action “zéro pollution” sera adopté. 

La Présidente de la Commission européenne a déclaré: «Le pacte vert pour l’Europe est notre nouvelle stratégie de croissance. Il nous aidera à réduire les émissions tout en créant des emplois.»

Les avantages pour nous 

Ce pacte va engendrer des actions, qui sur le long terme, nous permettront de vivre dans un environnement plus sain et aussi plus respectueux de notre planète. Voici quelques exemples concrets :

  • l’air, les sols et les eaux seront plus propres,
  • les aliments seront plus sains avec moins d’engrais et de pesticides,
  • les habitations, les écoles et aussi les hôpitaux seront rénovés,
  • il y aura de meilleures options de transports publics et plus de bornes pour recharger les véhicules électriques,
  • il y aura moins de déchets grâce à des emballages réutilisables et recyclables. 

Si nous n’agissons pas rapidement, les répercussions pourraient être désastreuses. En effet, les vagues de chaleurs seraient de plus en plus fréquentes provoquant une croissance des décès ainsi que des mouvements de population. On estime également que 16% des espèces seraient menacées d’extinction si les températures venaient à augmenter de 4,3°C. 

Comme l’a signalé Ursula von der Leyen: “Le coût de la transition sera élevé, mais le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé.”

Vidéo de présentation du Pacte Vert

En savoir plus:

Consultez le site officiel de la Commission européenne ainsi que le site Toute l'Europe qui consacre un article sur le budget du Pacte Vert.

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine Rochet, Volontaire en Service Civique




Voir toutes les actus