Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

10ème édition des Prix Anacej - C'est parti !

Partager
Depuis 2011, l’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l’année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité. Chaque années, environ quinze projets sont récompensés. 

Qui peut concourir ?

Toutes les collectivités territoriales, des différents niveaux de territoires, les associations et les structures publiques adhérentes ou non à l’Anacej. Certains Prix sont réservés aux adhérents de l’Anacej.

Quelles sont les actions qui peuvent être présentées ?

Toutes les actions concrétisées en 2019 par des jeunes engagés au sein de collectivités territoriales, associations ou structures publiques peuvent être présentées, quel que soit le thème abordé. Privilégiez cependant les actions nouvelles aux actions reconduites.

Comment présenter sa candidature ?

Pour valider leur inscription à la 10ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, les collectivités candidates doivent s’inscrire via le formulaire d'inscription ci-dessous puis renvoyer le dossier de candidature dûment complété, par mail à l’adresse simon.berger@anacej.asso.fr ou par courrier à l’adresse « Anacej, 10-14 rue Tolain, 75020 Paris ».
Le dossier de candidature a été conçu pour faciliter le travail de rédaction et rendre homogène l’ensemble des dossiers. Pour enrichir les dossiers, il est recommandé de joindre tous les documents utiles (articles de presse, reportage vidéo, photos, fiches techniques, etc.).

Jusqu’à quand est-il possible de candidater ?

La date de fin des candidatures est fixée au lundi 2 mars 2020. Tout dossier fournis après cette date pourra être refusé.

Exemples de projets récompensés:

En 2019 c’est le "Projet Kilomètre Mémoire: Les femmes pendant la première guerre mondiale" qui a remporté le Grand Prix. Le Conseil des Ados de Mulhouse a créé une pièce de théâtre mettant à l’honneur Marie Curie, Hélène Brion et Marcelle Capy, trois femmes qui ont marqué l’histoire de la première guerre mondiale. Les jeunes avaient pour but de faire connaître le rôle, encore trop méconnu, des femmes durant la guerre. 

Par ailleurs, en 2018, le Conseil Municipal d’Enfants des Pieux, une commune de la Manche, a remporté le prix dans la catégorie “petites communes” avec le projet “Lutter contre le harcèlement scolaire, une priorité”. Ils ont ainsi réalisé une bande dessinée destinée aux enfants de la commune. Le but était de les sensibiliser aux risques du harcèlement ainsi que de les former sur le comportement à tenir s’ils en sont témoins. 
 

 En savoir plus:

https://www.anacej.fr/prix-anacej-des-jeunes-citoyens

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.




Voir toutes les actus