Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Erasmus+ et Brexit: quelles conséquences?  

Partager
Après quatre ans de rebondissements et de négociations, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne depuis le 1er février 2020. Mais alors, quelles vont être les conséquences pour les étudiants souhaitant aller outre-manche pour leur période de mobilité?   
Jusqu’au 31 décembre 2020  

Pendant les onze mois qui viennent, le Royaume-Uni est en période de transition. C’est-à-dire que même si le pays ne fait plus partie de l’UE, le droit européen continue de s’y appliquer. En effet, pour les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les investisseurs, les étudiants et les chercheurs rien ne va changer. Cette période est renouvelable, une fois, pour un voire deux ans afin que les britanniques négocient leurs conditions de sortie et leurs relations futures avec l’Europe. A ce titre, il n’y aura aucun changement concernant Erasmus+ durant cette période.  

A partir du 1er janvier 2021 

Après cette date, pour les étudiants qui souhaitent aller au Royaume-Uni, il n’y a pas de réponse universelle. En effet, il faut savoir que tous les projets Erasmus+ qui auront été approuvés avant 2020 seront toujours éligibles jusqu’à la clôture de ces derniers. En clair, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos établissements scolaires afin de connaître les modalités de départ. Par exemple, un partenariat entre une université française et une anglaise, signé jusqu’en 2021, sera toujours d'actualité jusqu'à cette date, malgré le fait que le Royaume-Uni ait quitté l’UE.  

Pour la période 2021-2027, cela reste encore flou. Effectivement, tout va dépendre des négociations. Le Royaume-Uni a la possibilité de continuer à participer au programme Erasmus+ en tant que pays tiers comme l’Islande, la Norvège ou encore la Turquie. Cependant, cette participation suppose la négociation d’un accord d’association entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, et le respect par le pays tiers des principes et des valeurs de l’Union européenne, notamment la libre circulation des personnes, ainsi qu’une participation financière. 

Enfin, le gouvernement français met à disposition un site internet très complet pour connaître en détail les conséquences du Brexit en fonction de sa situation.   

En savoir plus 

https://agence.erasmusplus.fr/le-programme-erasmus/presentation-du-programme-erasmus/les-pays-participants/erasmus-et-le-brexit/  

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook

Justine ROCHET




Voir toutes les actus