Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Cinéma : le film lauréat du Prix LUX 2019 est disponible en VOD gratuitement

Partager
Le Parlement européen diffuse gratuitement le film lauréat du Prix LUX 2019. “Dieu existe, son nom est Petrunya", réalisé par la cinéaste macédonienne Teona Strugar Mitevska (coproduction belge, croate, française, macédonienne et slovène), dépeint le combat d'une femme pour l'égalité des droits. 

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, les cinémas ont été dans l’obligation de fermer leurs portes. C’est donc pour cela que le bureau du Parlement européen France a décidé de diffuser ce film en partenariat avec Pyramide distribution et la plateforme de vidéo à la demande (VOD) "La Toile" afin de rendre le cinéma européen plus accessible aux citoyens de l’UE.  

Pour profiter de ce film, c'est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de VOD

  • Etape 1 : Créez-vous un compte 
  • Etape 2 : Cliquez sur le film "Dieu existe, son nom est Petrunya" 
  • Etape 3 : Cliquez sur "louer le film" et sur "code promo" 
  • Etape 4 : Entrez le code : LUXFILMPRIZE2019! 
Le synopsis

“A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.” (Allociné) 

Bande annonce

Qu’est-ce que le Prix LUX ? 

Ce prix a été créé en 2007 par le Parlement européen. Le but de ce dernier est de récompenser des films européens qui mettent en valeur les enjeux sociaux et politiques actuels afin de renforcer l’identité européenne. Il soutient également la distribution et la diffusion de longs métrages européens dans l’ensemble des Etats membres notamment grâce au sous-titrage. En effet, la barrière de la langue est l’élément qui freine leur diffusion au sein de l’UE.  

En savoir plus 

Rendez-vous sur le site officiel du Prix LUX.

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine Rochet, Volontaire en Service Civique




Voir toutes les actus