Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Journée Européenne de l’Info Jeunesse : un événement sous le signe du changement climatique

Partager
Le 17 avril, ERYICA (European Youth Information and Counselling Agency), a fêté la Journée Européenne de l’Information Jeunesse ainsi que son anniversaire à travers l’Europe. Lancée par ERYICA, en partenariat avec Eurodesk, nous vous proposons un récap de la campagne qui s’est déroulée en avril et mai 2020.

Le slogan pour cette année était : CLIMATE CHANGES, TRUTH DOES NOT. Stay informed, check for yourself. (Le climat change, mais pas la vérité. Restez informés, vérifiez par vous-mêmes).

Le but de cette campagne était d’inviter les jeunes à réfléchir de manière critique ainsi que de faire la promotion de l'un des sujets les plus brûlants de la décennie : l'urgence climatique

Il est prouvé que le dérèglement climatique touche notre écosystème et notre train de vie. De plus, la crise climatique est devenue une source d’actions internationales et de protestations parmi les jeunes citoyens. Grâce à des actions, à l’instar de “Fridays for Future” (grèves mondiales étudiantes pour le climat), les jeunes se sont approprié ce combat et protestent contre le manque d'action face à l'urgence climatique. 

 Malgré le fait que les scientifiques alertent depuis des décennies sur les conséquences du changement climatique, il y a encore des climatosceptiques qui questionnent ou nient cette crise. Par ailleurs, la désinformation et les intox sur l’impact humain sur le climat et la nature fleurissent partout sur les réseaux sociaux et Internet. Le but de la campagne “EYID 2020” est de : 

  • Alerter l’opinion publique sur l’importance de vérifier les faits et de faire attention aux sources d’informations. 
  • Donner aux jeunes les moyens de vérifier eux-mêmes que ce problème est réel, et qu’ils peuvent l’observer partout et même dans leur propre pays, ville ou village.  
  • Encourager les jeunes à s’informer sur les dernières news et à faire des recherches sur l’urgence climatique et ce qui peut être fait.  
1er avril : Australie 

C’est dans ce monde que vous souhaitez vivre ? 

À l’heure où les fausses informations pullulent sur Internet, n’oubliez pas de vérifier vos sources.

3 avril : Espagne 

Feux, inondations, sécheresses, canicules... commencent à faire partie de notre quotidien alors que ces conséquences du réchauffement climatique ne devraient être que des exceptions. 

6 avril : France 

Soyez le changement que vous souhaitez voir dans ce monde. 

8 avril : Alaska  

En tant que citoyen vous avez des droits. Défendez-les !  

Demandez aux autorités locales de prendre de nouvelles mesures pour protéger votre environnement et votre avenir, et prenez l'initiative de les mettre en œuvre ! 

10 avril : Mongolie 

N'oubliez pas : le climat change, pas la vérité. 

14 avril : Chili 

Le changement climatique n'a pas de frontières, il est urgent d'agir ! 

Eurodesk et Eryica ont également appelé les internautes à réagir en partageant les effets du réchauffement climatique sur leur quotidien. Ils pouvaient réagir via le hashtag #EYID2020

En dehors de la campagne EYID, ERYICA a de développé avec Eurodesk un livret sur le passage au vert des services d’information jeunesse. Ce guide pratique a pour but d’explorer le rôle de l’information jeunesse dans le contexte de l’urgence climatique, il fournit aussi des conseils et exemples concrets sur les bonnes pratiques à adopter pour concevoir et proposer des services plus écologiques. Il est disponible depuis le 5 juin 2020 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.  

En savoir plus

Vous pouvez retrouver la campagne sur Facebook, Instagram et Twitter en utilisant #EYID2020

Comptes Facebook officiels d'Eurodesk France et de Eryica - European Youth Information and Counselling Agency

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine Rochet, Volontaire en Service Civique

 

 




Voir toutes les actus