Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Discours sur l'État de l'Union 2020

Partager

 

À propos du discours sur l’état de l’Union – tracer la voie pour l’année à venir 

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il dresse le bilan des réalisations de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir.

Il y expose également la manière dont la Commission européenne s'attaquera aux défis les plus pressants de l'Union, ainsi que ses idées pour façonner l’avenir de celle-ci.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononcera son discours le 16 septembre 2020 (à 9h00, heure de Bruxelles). Ce discours sera suivi d’un débat en plénière avec les députés au Parlement européen.

 

 

Grandes ambitions de la Commission

Les priorités qui ont été fixées au début du mandat restent valables pour relever les défis d’aujourd’hui. La Commission reste pleinement déterminée à mettre en œuvre ses initiatives phares — le pacte vert pour l’Europe et la stratégie numérique —, car elles sont essentielles pour relancer l’économie européenne et construire une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère.

L’Europe doit conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Mais elle n’y parviendra qu’en rassemblant et qu’en portant son modèle unique d’économie sociale de marché à la hauteur des nouvelles ambitions d’aujourd’hui. Il s’agit de tirer le meilleur parti de nos forces et de notre potentiel, de se concentrer sur l’égalité et de créer des chances pour tous, femmes et hommes, jeunes ou âgés, de l’Est, de l’Ouest, du Sud ou du Nord. L’Europe continuera de se montrer plus ambitieuse au niveau européen pour jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale.

 

Aperçu des priorités de la Commission.

 

La Commission von der Leyen: bilan de la première année

Le 16 septembre 2020, la présidente von der Leyen présentera sa vision d’une Europe plus forte après la pandémie de coronavirus et définira la voie à suivre. À l’approche de ce discours, qui exposera les priorités de la Commission pour l’année à venir, voici un résumé de la première année du mandat de l’équipe von der Leyen et de la manière dont elle a tenu ses engagements.

 

La Commission von der Leyen: bilan de la première année : Télécharger ici.

 

 

 

Le CRIJ Normandie – Europe Direct vous invite à une matinale spéciale

 

« Retransmission et débat sur le discours sur l'état de l'Union européenne 2020 de la présidente von der Leyen. »

 

Quand ? Ce mercredi 16 septembre à partir de 8h45. Où ? Au CRIJ Normandie – Europe Direct, 16 rue Neuve Saint Jean, 14000 Caen.

 

Comment ? Un visionnage du discours suivi d’un débat, autour d’un café ou d’un thé et des petites viennoiseries.

 

Ce sera l’occasion également de récupérer de la documentation sur l’Europe. De nouvelles et belles brochures seront à votre disposition, ainsi que des goodies !

 

Cela se fera dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition et distance de sécurité). Nous avons établi une jauge à ne pas dépasser dans l’espace d’accueil du CRIJ (suffisamment spacieux pour respecter la distance de sécurité).

 

Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail à europe@crijnormandie.fr (avant mercredi à 8h).

 

Pour ceux qui ne pourront pas être présentes, vous vous invitons à suivre retransmission de l’événement en direct sur notre Facebook Europe Direct Normandie Caen ou simplement ici :

 

 

Sources

https://ec.europa.eu/info/strategy/strategic-planning/state-union-addresses/state-union-2020_fr 




Voir toutes les actus