Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le nouveau pacte sur la migration et l'asile

Partager

 

Les migrants en Europe – que fait l’UE dans ce débat ?


 

Depuis années, la crise de réfugiés en Europe accompagne notre politique et notre société en continu.

Le dimanche dernier, il s’est passée la journée mondiale du migrant et du réfugié. On dédicace cette journée à tous les gens que se fuient durement de son pays d’origine, à cause de la violence, de l’injustice ou d’autres raisons.

 

Dans cet article, on veut examiner la politique migratoire « de demain ».

Que dit-elle la Commission européenne dans ce débat ? Comment pouvons-nous sortir de la crise ?

 

 

 

 

Il y avait, en 2015, soixante-cinq millions de réfugiés dans le monde, fuyant les guerres et les persécutions. Un million d’entre eux ont afflué vers l’Europe. C’est un défi de taille pour l’Union européenne. Depuis la plus grande crise aux réfugiés, l’UE est ambitieuse de trouver une réponse européenne. C’était au plus tard l’incendie dans le plus grand camp de réfugiés d’Europe à Lesbos que nous montre : C'est l'heure d'un nouveau départ sur la migration.

 

 

Les visions d’une Europe plus solidaire:

 

C’était déjà Jean-Claude Juncker, le dernier président de la Commission européenne, qui a dit qu »’il est plutôt temps pour l’Union européenne, nos institutions et tous les états membres, d’agir de manière encore plus courageuse, déterminée et commune. » Car : le respect du droit d’asile est un principe fondamental de l’UE qui se doit d’accueillir ceux qui fuient les persécutions.

 

C’est la raison pour laquelle, la Commission européenne se dote d’un système d’asile capable de faire face à la crise. En septembre 2020, Ursula von der Leyen présente un nouveau pacte sur la migration et l'asile, qui prévoit un système prévisible et fiable. Elle est convaincue que la proposition de la Commission constitue une bonne base pour y parvenir.

« Il ne s'agit pas de savoir si les États membres doivent faire preuve de solidarité et apporter leur contribution, mais comment ils devraient le faire. » (Ursula von der Leyen, 23.9.2020/Bruxelles)

 

 

Le pacte en résume:

 

 

 

Il appartient maintenant au Parlement européen et au Conseil d'examiner et d'adopter l'ensemble de la législation nécessaire pour faire de la politique européenne d'asile et de migration véritablement commune une réalité d'ici la fin de l'année.

 

Vidéo de Ursula von der Leyen en présentant le nouveau pacte sur la migration et l'asile

 

Interessé(e) ?   Pour d’autres informations : https://bit.ly/309c08b ; https://bit.ly/3kNq8Mf ; https://bit.ly/364zQ9a

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook https://bit.ly/3kUHOpn  

 

 

Un article de Maja Tanbouze / volontaire européene au CRIJ




Voir toutes les actus