Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Café des Langues : pratiquez une langue étrangère avec le BIJ de l'Orne

Partager

Pratiquer une langue étrangère à distance, c'est possible ! Participez aux Cafés des Langues organisés par le BIJ de l'Orne et animé par des volontaires européens, en rejoignant le Discord. Anglais, allemand, espagnol, roumain... Peu importe votre niveau, ces ateliers se veulent accessibles et ludiques.

Des ateliers de discussion réguliers

Les volontaires qui animent ces Cafés des Langues sont allemands, espagnols, roumains et bilingues en anglais. Ils sont arrivés en début d'année pour effectuer une mission en Corps Européen de Solidarité.

 

Les ateliers commenceront le samedi 5 décembre à 16h00 lors de la Journée internationale du Volontariat, puis ils auront lieu deux jeudis par mois, dès 18h30 (à partir du 17 décembre).

Comment participer ?

Intéressé·e ? Rejoignez le BIJ de l'Orne sur Discord en cliquant ici pour discuter avec les volontaires, améliorer la langue de votre choix et faire de nouvelles rencontres !

 

Pour en savoir plus, contactez le BIJ :

... ou directement sur Discord !

 

Nous avons décidé de poser quelques question à une volontaire en charge de l'animation de l'événement afin d'en apprendre plus sur son organisation !

  • Peux-tu te présenter et présenter ta mission ?

"Moi c’est Julie j’ai 24 ans et je suis en mission de service civique au Bureau Information Jeunesse de l’Orne depuis le 01 octobre. Ma mission est d’accompagner les publics jeunes aux pratiques numériques. Mon rôle est assez polyvalent je peux animer aussi bien les réseaux sociaux, intervenir dans des établissements scolaires pour présenter des outils pédagogiques, réaliser des vidéos pour la chaîne Youtube et la page Instagram, faire de l’accueil et aider les jeunes dans leurs démarches d’emploi, études etc…."

  • Comment vous est venue l'idée, au BIJ de l'Orne de mettre en place un café des Langues ?

 "Après plusieurs discussions autour de la thématique du volontariat et de l’Europe, nous est venue l’idée de mettre en place un café virtuel pour éviter aux gens de se déplacer dans cette situation sanitaire compliquée tout en faisant des rencontres !"

  • Le café des Langues se déroulera à distance, comment appréhendez-vous cela ?

"Pour le moment nous n’avons aucune appréhension, nous attendons de voir comment se passe la journée de samedi pour faire un point."

  • Comment va se dérouler les temps d'échange lors du café des Langues ?

"Les temps d’échange auront lieu en plusieurs groupes (soit 4 au total pour le moment). Il y aura deux volontaires minimums par salon vocal. Les groupes seront répartis par langues : Roumain, espagnol, anglais et allemand soient les 4 langues maternelles de nos volontaires européennes.

Les ateliers dureront au maximum 1h/1h30 sur différentes thématiques que soit l’actualité, la cuisine, le sport, les voyages etc…… On laisse carte blanche aux volontaires pour animer leur salon !"

 




Voir toutes les actus