Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le Pacte Vert, comment s’engager aussi ?

Partager

L’Union européenne s’engage en faveur de l’environnement, pour faire cela, elle met en place le Pacte Vert afin de transformer l’économie de cette dernière pour un avenir plus durable.

Mais concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Comment à notre échelle, nous pouvons, nous aussi nous engager au même titre que l’Union européenne avec le Pacte vert ? 

Comme a pu le dire notre présidente de la Commission européenne « Chaque Européen.ne peut participer au changement »

Dans cet article, vous retrouverez comment vous pouvez vous mobiliser aussi en faveur de l’environnement à travers des bon plans et des astuces à mettre en place dans votre quotidien.



La Commission européenne se tourne vers un système alimentaire équitable, sain et respectueux pour l’environnement. La stratégie « de la ferme à la table » apparaît, elle a pour but de

    • Garantir que les Européens bénéficient d’une alimentation durable et abordable

    • Lutter contre le changement climatique

    • Protéger l’environnement et préserver la biodiversité

    • Une rémunération économique équitable dans la chaîne alimentaire

    • Renforcer l’agriculture biologique

A première vue nous pouvons nous sentir déconnecté.e.s de ces principes mais cela n’est pas le cas.

Dans notre quotidien, nous pouvons avoir une consommation plus responsable et donc appliquer des petits gestes qui feront la différence.

Cela peut notamment passer par l’usage de multiples applications mobiles afin d’avoir une consommation éclairée. Simple d'utilisation et rapide d'accès c'est un des meilleurs moyens très utile pour réussir à avoir un mode de vie et une consommation plus éthique.

Chacune de ces applications vous donnera les clefs pour réussir à changer votre consommation. Elles sont complémentaires, elles traitent par différents aspects, les actions à mettre en place dans notre quotidien, afin de modifier nos habitudes, pour tendre vers un mode de vie plus respectueux et responsable.

Elles permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire, de comprendre l’étiquetage afin de choisir des régimes alimentaires sains et durables et de connaitre les fruits et légumes de saison. Cela permet de réduire son impact écologique, en ne consommant pas des denrées qui viennent de loin et demande énormément d’eau et d’énergie pour une production hors saison.



La Commission européenne a pour objectif une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d’ici 2050. Le but est d’accomplir une transformation écologique et de faire en sorte que le secteur des transports de l’UE soit adapté à une économie propre, numérique et moderne.

Les objectifs sont, entre autres de mettre en place des solutions de remplacement durables à la disposition du public. Là encore, vous pouvez agir.

La ville de Caen la mer accompagnent le développement d’une mobilité durable et intelligente qui est bonne pour l’environnement. Pour cela, elle peut vous octroyer une aide financière pour l’achat d’un vélo.

Les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide est de

  • d’acheter un vélo neuf

  • d’être domicilié à Caen

  • avoir un revenu fiscal inférieur à 30 000 euros par an

Pour plus d’infos rdv sur le site de Caen la mer.

Et si vous souhaitez acquérir un vélo d’occasion ou réparer votre vélo, plus d’infos sur l’aide ici. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour en bénéficier.



L’économie circulaire est un système limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. La production, la consommation et la gestion des déchets doit alors se faire de manière raisonnées.

Dans ce sens, à travers le Pacte Vert, l’Union européenne veut faire en sorte que les produits durables deviennent la norme, donner aux consommateurs les moyens de choisir et garantir moins de déchets.

Dans notre quotidien nous pouvons aussi appliquer le système de l’économie circulaire.

En claire, l’économie circulaire, c’est mieux produire, mieux consommer. Et une bonne consommation passe forcément par de l’achat de seconde main afin de consommer plus responsable, mais aussi une bonne gestion de ses déchets.

Pour retrouver l’initiative de la coopérative 5 pour 100, Emmaus et la Chiffo.

Plus d’informations sur le guide du tri et les démarches pour disposer d’un composteur en cliquant ici



L'Union européenne s'engage aussi pour le zéro déchet en supportant l'ONG, Zero Waste Europe, à travers le programme LIFE.

 

Cet article est une liste non exhaustive d'action qu'on peut mettre en place dans notre quotidien, mais grâce à ces pistes vous pourrez vous aussi vous engager au même titre que l'Union européenne en faveur de l'environnement.

 

Un article de Célia G. / Volontaire en Service Civique au CRIJ pour Europe Direct




Voir toutes les actus