Les conséquences du dérèglement climatique s’accentuent au fil des années : les épisodes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents (vagues de chaleur mais aussi de froid, pluies diluviennes, tempêtes et cyclones), ou encore des évolutions naturelles de plus en plus contraignantes non seulement pour les écosystèmes, mais également pour les environnements urbains façonnés par l’homme. Ainsi, certains pays du monde pourraient voir leurs côtes considérablement reculer sur les terres (comme aux Pays-Bas ou même en France), voire être condamnés à disparaitre, tels que les très insulaires Maldives.
Face à ce constat de plus en plus alarmant, l’UE a décidé d’engager une réflexion puis un plan d’action pour agir : il s’agit du Pacte Vert européen. Ce pacte a pour but de mener l’Union européenne à une économie à la fois moderne, juste et durable, et qui permette une utilisation optimale des ressources pour concilier compétitivité et écologie.
Les 3 objectifs de ce Pacte Vert sont :
Un tiers des 1800 milliards d’euros (soit 600 milliards d’euros) du plan de relance voté en 2020 sera consacré à ce Pacte vert.
Un pacte qui s’inscrit dans une continuité historique.
La question environnementale est très ancienne pour l’Europe, et fut l’une des plus rapidement développées à l’échelle européenne :
Le pacte vert agit donc comme un véritable accélérateur de la politique environnementale à l’échelle européenne
Il propose un plan d’action destiné à :
Un des éléments les plus emblématiques de cette politique écologique est la volonté de l’UE d’atteindre la neutralité climatique dès 2050, c’est-à-dire que les rejets de gaz à effet de serre émis dans l’UE s’équilibrent avec les flux absorbant ces gaz permettant de conserver un air respirable. La « loi climat » a été adoptée le 24 juin 2020 au Parlement européen, avec une adhésion de 70%.
Tous les secteurs de notre économie devront passer à l’action :
À tout cela, l’UE ajoutera une aide spécifique aux territoires particulièrement dépendants aux industries polluantes, pour les aider à moderniser leur industrie ou à se reconvertir vers d’autres modes de production.
Tout cela permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens tout en soutenant le développement écologique et économique.
Envie d'en savoir plus ?
Si vous souhaiter échanger sur ce sujet l’équipe CRIJ – Europe Direct reste à votre disposition ! Rendez-vous dans nos locaux, par mail ou sur notre Facebook « Europe Direct Normandie Caen ». Ainsi, si vous souhaitez contribuer aux réflexions sur le futur de l’Europe, vous pouvez participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe en suivant le lien qui s’affiche?: https://futureu.europa.eu/