Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Retour sur l’atelier « Consommer »

Partager

Retour sur l’atelier « Consommer » qui s’est déroulé à Rouen le 19 février 2022. 

 

Le 19 février dernier, Axel stagiaire au CRIJ Normandie Europe Direct s’est rendu à l’atelier « Consommer » basé sur la dimension écologique et européenne de la consommation organisé par le Forum Français de la Jeunesse, 15 jeunes ont participé à l’atelier. 

Le Forum français de la Jeunesse (FFJ) c’est quoi ? Ce sont des organisations associatives, gérées et animées par des jeunes. Dans quel but ? Celui de voir, en France, la jeunesse prendre la parole afin de faire avancer le débat public. Le FFJ assure la représentation des organisations de jeunes gérées par des jeunes auprès des pouvoirs publics, au sein d’instances ou de collectifs associatifs.  

 

Au programme de l’atelier “Consommer” : 

 

Le matin, un focus pédagogique sur l’Europe et la consommation a été fait, à l’aide des outils pédagogique des Jeunes Européens* dont la carte de l’Europe. Le principe ? Par équipe, nous devions placer des étiquettes sur les pays correspondant aux questions des animateurs par exemple : les pays qui incinèrent leurs déchets, les pays qui utilisent les systèmes de consigne, deviner le centre de gestion des déchets le plus moderne en Europe. Un jeu très ludique et très riche en découverte. 

 

 

La seconde partie de la matinée :  des rencontres avec des experts en consommation (association Zero Waste, les Vagabond.es de l’énergie et un expert sur l’accès à l’alimentation pour tous) ont été réalisée, des échanges/débats ont pu être mené à bien.  

 

 

 

 

 

Après une pause déjeuner bien méritée, les jeunes ont commencé à faire par groupe un brainstorming sur les thématiques de la jeunesse, les déchets, l’accès à l’alimentation et les échanges. Après cela et une présentation devant tout le monde, 5 propositions par groupe ont été élaborées. Après un temps fort d’échange, de conviction et de débat 5 propositions finales** ont été reçue :  

  • - Baisser les taxes sur les produits de seconde main/reconditionnés.
  • - Mettre en place des politiques de relocalisation des industries et envisager un allègement des taxes pour les entreprises relocalisées 
  • - Garantir un coût de revente des produits issus d’agriculture et de l’élevage qui permet d’assurer la viabilité de leur exploitation aux producteurs.
  • - Erasmus écologique.
  • - Sensibilisation/formations autour des notions d'accès à l’alimentation, alimentation saine/équilibrée, locale, autour des comportements écologiques avec la participation d’acteurs externes et des collectivités territoriales, ateliers jardinage dans les établissements scolaires, amélioration/généralisation du nutri-score.

 

Pour finir, les jeunes ont présenté leurs propositions à deux décideurs locaux : Adrien Naizet élu de la jeunesse à Rouen et Stéphanie Kerbarh, députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime. Un temps riche en échange entre les jeunes et les élus locaux. 

 

 

 

 Un événement de restitution est prévu le 6 et 7 mai à Strasbourg pour présenter les propositions aux décideurs européens. 

 

 

* Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, ils respectent toutes les étiquettes et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen. Les bénévoles se mobilisent tous les jours et font entendre notre voix : dans les écoles, tout d’abord, avec des interventions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes ; sur le web, avec leur webzine participatif Taurillon.org, ou directement sur le terrain, avec l’organisation d’actions de rue, de stands en fac ou de larges débats publics. 

 

**Les 5 propositions finales sont sujettes à être modifiées/renommées.

 




Voir toutes les actus