Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Retour sur la recontre des volontaires normands à Caen le 22 février 2022

Partager

 

Le mardi 22 février 2022, des volontaires venus de l’ensemble de la région normande se sont retrouvés au site de Caen d’Info jeunes Normandie.

 

Au programme : activités de groupe, redécouverte des possibilités offertes par le service civique et le Corps européen de solidarité, quizz sur les expressions françaises…

 

Venus de 7 pays différents (Italie, Finlande, Allemagne, Espagne, Madagascar, Tunisie, France), les volontaires ont profité de ces moments d’échanges pour en découvrir davantage sur leurs expériences, et ont ainsi pu témoigner en vidéo de ce que leur service civique leur a apporté.

 

 

 

Un après-midi intense !

 

Après un energizer destiné à connaître les prénoms de chacun, chaque volontaire a réalisé une présentation des missions de son service civique. De la production vidéo à l’aide aux personnes, ce fut l’occasion de découvrir la diversité des missions que l’on peut réaliser en tant que volontaire.

 

Lors de la pause, nous avons pu recueillir en vidéo le témoignage de quatre volontaires en français. Ces enregistrements nous permettront de toucher les jeunes qui sont en train de faire leurs choix après leur scolarité.

 

Nous avons ensuite réalisé un nouvel energizer, avant de proposer une activité de culture générale évoquant l’Allemagne, l’Espagne et la France : il fallait trouver pour chaque personne, institution ou encore plat culinaire son équivalent dans les deux autres pays (par exemple au Döner allemand, les sandwiches français et les tapas espagnoles). Nous avons découvert à cette occasion à quel point la richesse des cultures européennes était importante.

 

Nous avons ensuite réalisé une présentation du service civique auprès des volontaires. Si cela peut paraitre surprenant de le faire auprès de personnes connaissant déjà le service civique et le Corps européen de solidarité, beaucoup ont découvert que d’autres opportunités s’offraient à eux après leur service civique, que cela soit à l’étranger ou dans leur pays d’origine.

 

Nous avons terminé cette rencontre par un jeu sur les expressions françaises. Entre les surprises et les rires, nous avons pu constater comme parfois les langues sont des creusets des cultures européennes.

 

 

Mais déjà, la rencontre arrivait à sa fin. Nous avons offert aux volontaires des goodies pour qu’ils puissent garder un souvenir de ces forts moments d’échange.




Voir toutes les actus