Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Présidence française de l’UE : petite présentation !

Partager

 

 

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois, selon le principe de la présidence tournant entre chaque pays membre de l’Union européenne. Tour d’horizon ! 

 

 

Présidence française (ou PFUE)?: en quoi cela consiste-t-il?? 

 

Pendant les six prochains mois, les procédures législatives de l’UE, que le conseil de l’Union européenne mène avec le Parlement européen (co-législation), seront présidées par les membres du gouvernement français en fonction des différentes thématiques (agriculture, économie, culture...) 

Cette présidence proposera également des orientations budgétaires : en effet, le Conseil de l’UE décide avec le Parlement européen du budget.  

En outre, il peut publier des recommandations, et participe à la nomination dans différentes institutions européennes (Cour des comptes, Comité économique et social…). 

 

Cette présidence s’inscrit dans un cadre de 18 mois avec deux autres présidences. Dans le cas français, elle s’organise en partenariat avec la République tchèque et la Suède, qui prendront sa suite à partir du 1er juillet 2022. 

 

Attention ! Le Conseil de l’Union européenne se distingue du Conseil de l’Europe, ce dernier est une organisation intergouvernementale portant sur le respect des droits de l’Homme ou la démocratie. 

 

 

Quels enjeux pour cette présidence?? 

 

La présidence française s’inscrit dans un moment particulier?: la pandémie de covid-19 a considérablement bouleversé l’organisation économique. 

 

Le président de la République a par ailleurs détaillé trois priorités lors du discours d’intronisation de la présidence?: 

  • La transition écologique?; 
  • Le numérique?; 
  • L’Europe sociale. 

 

 

Pour aller plus loin?: 

 

Envie d’en savoir plus sur les institutions européennes et leur fonctionnement?? Sur les derniers événements concernant la PFUE?? Découvrez-en davantage avec Toute l’Europe et le site dédié à la PFUE?! 

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/ https://www.gouvernement.fr/la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne https://www.touteleurope.eu/dossier/presidence-francaise-de-l-union-europeenne-pfue/ https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20211210STO19208/presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne-les-attentes-des-deputes 




Voir toutes les actus