Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Eye Global : l’Erasmus des jeunes entrepreneurs !

Partager

Les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de séjours à l’étranger ! Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en formation professionnelle, l’Europe vous offre également des possibilités. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez partir en tant… qu’entrepreneur !

 

 

 

EYE Global : qu’est-ce donc ?

 

Lancé il y a quelques années, le dispositif « Eye Global » propose aux jeunes entrepreneurs d’effectuer une expérience à l’étranger. Il concerne les jeunes issus des pays de l’Union européenne ainsi que de la Norvège. Depuis peu, d’autres pays non-européens sont inclus dans ce programme ! Il s’agit des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de Singapour, de la Corée du Sud et d’Israël.

 

Consciente de l’importance des petites et moyennes entreprises dans l’économie européenne (près de 90% de parts de marché détenues par les PME). L’Europe agit pour permettre aux jeunes entrepreneurs qui feront le développement de demain de croiser leurs compétences.

 

 

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les entrepreneurs intéressés pour accueillir dans leur structure d’autres entrepreneurs s’inscrivent via la plateforme en ligne. Grâce à celle-ci, l’Union européenne joue un rôle d’intermédiaire avec de jeunes entrepreneurs désirant mettre à disposition leurs compétences sur une durée de plusieurs mois, voire un an.

 

Grâce à ce programme, de nombreuses entreprises ont pu voir une augmentation certaine de leur plus-value. C’est le cas de l’entreprise de luxe Rives, qui a accueilli quatre jeunes entrepreneurs en stylisme et marketing. Ce dispositif est également l’occasion de se rapprocher d’entreprises dont les formations n’existent pas dans le pays d’origine, comment par exemple la profession de peintre en lettres aux États-Unis.

 

L’immense avantage de ce dispositif est que cela est gratuit ! Il est même possible d’obtenir une bourse de mobilité.

 

Attention, l’intérêt premier de ce dispositif n’est pas d’apprendre une langue étrangère mais bien d’aider des entrepreneurs à se rapprocher des entreprises pour développer leur activité.

 

 

 

Comment y prendre part ?

 

Plusieurs conditions sont à remplir :

  •       Remplir le formulaire en ligne en anglais ;
  •       Un CV en anglais ;
  •       Prévoir un business plan en français ou en anglais ;
  •       Puis une sélection et des entretiens ont lieu.

 

 

Que vous soyez à la recherche d’idées innovantes ou à la recherche d’un cadre pour les concrétiser, ce dispositif vous attend !

 

À vos projets !




Voir toutes les actus