Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Journée de la Terre : rejoignez la campagne de l’UE !

Partager

 

 

 

Ce vendredi 22 avril, nous célébrons la journée de la Terre. Cette journée, plus encore que les autres jours de l’année, nous sensibilise à la nécessité absolue de protéger notre planète.

 

 

La Journée de la Terre : késako ?

 

Appelée également « Journée de la Terre nourricière », elle nous rappelle la dépendance de l’être humain envers la planète, et donc les conséquences terribles pour lui qu’aurait une dégradation durable des conditions de vie de la faune et de la flore.

 

Partie des États-Unis en 1970, la Journée de la Terre s’est étendue aux autres régions du monde et la France l’a célébrée pour la première fois en 1990. Elle est considérée de nos jours comme la manifestation participative liée à l’environnement de l’histoire. L’ONU, les institutions internationales et même des États l’ont inscrite dans leurs calendriers 22 000 partenaires participent cette année, et l’UE n’y fait pas exception.

 

En France, de nombreuses actions sont prévues : des ateliers, des débats, des randonnées et des immersions… Retrouvez l’ensemble des actions prévues sur la plateforme au plus près de chez vous !

 

Quelle action européenne pour 2022 ?

 

Cette année, l’Union européenne a proposé le battement de cœur comme symbole partagé. Le but est de transformer n’importe quel bruit en battement de cœur, et de le poster aujourd’hui sur vos réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou Facebook) avec l’hashtag #BeTheWave, et en identifiant la diplomatie européenne ou le Service européen pour l’action extérieure (@eudiplomacy et @eu_eeas).

 

Cette action a d’autant plus d’intérêt que la pandémie a montré à quel point notre dépendance et notre vulnérabilité aux catastrophes naturelle demeure importante. Le rapport du GIEC, publié il y a moins d’un mois, a par ailleurs fait un constat de plus en plus alarmant sur la situation écologique et sanitaire qui menace.

 

 

Envie de faire partie de la vague ?

 

À très vite sur les réseaux sociaux !




Voir toutes les actus