Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

100 projets pour la paix

Partager

L’appel à projets « 100 projets pour la Paix en Europe » va entrer dans sa cinquième et dernière année pour clore les commémorations de la Grande Guerre.

En 2018, l’OFAJ va subventionner jusqu’à 25 projets franco-allemands (ou trinationaux) en commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale qui s’est achevée le 11 novembre 1918 par l’armistice entre l’Allemagne et les puissances occidentales, la France et la Grande-Bretagne. Ainsi ce conflit, un des plus sanglants de notre Histoire avec plus de 20 millions de morts et plus de 21 millions de blessés, a pris fin. Même 100 ans après, alors que nous avons surmonté les hostilités entre les pays de l'Europe, la Première Guerre mondiale revêt une importance particulière pour le processus d'intégration européenne future.

À travers cet appel à projets, l’OFAJ s’adresse aux jeunes, aux acteurs du travail en faveur de la jeunesse et de l’éducation ainsi qu’aux associations de la société civile, en France et en Allemagne. Il veut les encourager à organiser conjointement des projets binationaux et trinationaux pour sensibiliser les jeunes à ces valeurs européennes et à leur portée par-delà les frontières en prenant part à ce travail de mémoire et de commémoration.

Des projets innovants et tournés vers l’avenir, en lien avec ce thème, peuvent être déposés (à titre d’exemples : le travail de mémoire, le dialogue intergénérationnel, des projets multimédia, des publications, des projets de recherche, etc.). L’accent devra être mis sur deux points : la transmission des valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix et la réflexion sur des approches ou des instruments concrets destinés à entretenir un travail de commémoration.

Groupes cible du projet : groupes scolaires, étudiants, chercheurs, pédagogues multiplicateurs, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page Web : http://histoire-memoire.ofaj.org/100-projets

La date limite du dépôt des candidatures 2018 est le 1er novembre 2017. Vous pouvez dès à présent adresser votre demande (via le formulaire en ligne spécifique) !

 

Il reste des places pour la prochaine formation binationale consacrée à l’histoire et la mémoire dans les rencontres de jeunes qui se déroulera du 26 au 29 septembre 2017 à Berlin :

http://histoire-memoire.ofaj.org/formation-franco-allemande-pour-enseignantes-et-enseignants-animateurs-et-animatrices-%C2%AB-l%E2%80%99histoire

 




Voir toutes les actus