Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Recalés d’APB, l’Université de Montréal vous attend !

Partager

"Finalement, ils sont donc 3 729 bacheliers inscrits sur la plateforme Admission post-bac (APB) à rester sans affectation dans l’enseignement supérieur français.

On le sait depuis le 25 septembre 2017, date de clôture des inscriptions sur la plateforme, mais l’Université de Montréal (UdeM) n’a pas attendu cette date pour lancer une audacieuse opération séduction à l’intention des éventuels déçus.

 

“Et si vous veniez à Montréal cet hiver ?” suggère depuis trois semaines le site de l’établissement. La critique de la procédure d’inscription (et du système universitaire français) est à peine voilée : “Lycéens français, c’est le moment de découvrir les possibilités qu’offre un système universitaire différent, qui s’adapte à la situation de chaque étudiant !” 

Concrètement, il s’agit de candidater à la prochaine session d’hiver pour la première étape du cursus qui mène au baccalauréat canadien (équivalent de la licence). Les cours commencent le 8 janvier 2018 pour se terminer presque quatre mois plus tard, en avril.

Le guide d’admission et des programmes d’études propose un précieux “aide-mémoire à l’intention des candidats français” : ils ont jusqu’au 8 octobre pour remplir le formulaire d’admission en ligne et poster les justificatifs demandés.

Il leur reste donc quelques jours pour rencontrer éventuellement une conseillère de l’UdeM au Centre culturel canadien, à Paris, les 3 et 4 octobre, ou poser leurs questions par mail à l’adresse APB@umontreal.ca, vérifier les conditions d’admissibilité selon les programmes proposés ainsi que les démarches à effectuer pour entrer au Canada.

Par ailleurs, lycéens et étudiants désireux de partir dans le cadre d’un échange universitaire pourront rencontrer les conseillers de 13 universités québécoises à Paris, Strasbourg et Lille du vendredi 6 au jeudi 12 octobre. Inscriptions sur destinationuniversites.ca."

 

Source : le courrier expat




Voir toutes les actus