Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

La COP23 s’ouvre à Bonn

Partager

"Sous la pression de derniers bilans climatiques alarmants, la communauté internationale, Etats-Unis inclus, se retrouve lundi 6 novembre à Bonn, en Allemagne, avec pour mission d’avancer sur une urgente, mais délicate, mise en œuvre de l’accord de Paris contre le réchauffement.

Cette « COP23 », prévue jusqu’au 17 novembre au siège de la Convention climat de l’ONU, rassemblera les représentants de près de 200 pays, dont les Etats-Unis, pourtant donnés partants par le président Donald Trump.

Un rapport scientifique américain approuvé par la Maison Blanche est venu le souligner vendredi : la période actuelle est la plus chaude de l’histoire de la civilisation moderne, et la situation va empirer sans une forte réduction des gaz à effet de serre (GES). Juste avant, un bilan de l’ONU a mis en garde contre l’écart « catastrophique » entre actions et besoins, au terme d’une année marquée par des désastres de grande ampleur, comme le dérèglement climatique en promet selon les experts (Irma le plus fort ouragan jamais mesuré dans l’Atlantique, Harvey qui généra les pluies les plus diluviennes relevées après un ouragan…).

Un bilan provisoire des températures pour 2017 doit être publié lundi à Bonn par l’Organisation météorologique mondiale."

 

Source : le Monde




Voir toutes les actus