Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Borut Pahor réelu à la tête de l’État slovène

Partager

"Sur 93 % des bulletins dépouillés, Borut Pahor (centre gauche), 54 ans, le favori de l’élection à ce poste essentiellement protocolaire, obtenait 53,13 % des voix contre 46,87 % pour son adversaire, un élu local de 39 ans. La participation était, à ce stade du dépouillement, de 40,7 %.

Marjan Sarec, candidat sans étiquette et maire d’une petite ville, a reconnu sa défaite, se félicitant cependant de son résultat « alors qu’on nous disait au début de la campagne que nous n’avions aucune chance ».

Marjan Sarec s’était fait connaître pour ses imitations d’hommes politiques slovènes avant de se recycler dans la politique. Il est maire de la ville de Kamnik, près de la capitale Ljubljana, depuis 2010, et a fait campagne sur le rejet des élites.

Il avait créé la surprise avec 24,93 % des voix au premier tour le 22 octobre, devançant sept autres candidats, dont ceux issus d’importantes formations politiques. Borut Pahor avait obtenu 47,10 % des voix, alors qu’il espérait une réélection au premier tour.

Quelque 1,7 million d’électeurs étaient appelés aux urnes mais ils ont été peu nombreux à se déplacer. L’abstention avait atteint plus de 55 % au premier tour."

 

Source : Ouest-France




Voir toutes les actus