Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Quel futur pour Erasmus après le Brexit?

Partager

"Le futur programme « neuf fois plus ambitieux que la version actuelle », comme l’a décrit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, nécessitera un budget conséquent. Mais le départ du Royaume-Uni, 4e État contributeur au budget européen, risque de couper court aux ambitions de la Commission.

« Le plus gros danger serait que les bourses Erasmus soient remplacées par des prêts », prévient Pervenche Berès, députée européenne qui connait bien la machine législative pour siéger à Strasbourg depuis plus de 23 ans. « Les prêts sont très à la mode, car ils coutent moins cher. Mais un programme Erasmus sans bourse serait contraire aux ambitions de Bruxelles » avance-t-elle.

Le budget Erasmus pourrait être allégé par un soutien accru des territoires. « La région Ile de France consacre un budget de 3 millions d’euros à la mobilité internationale en 2017 » se félicite Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la région en charge des affaires européennes qui désire accompagner l’évolution du programme. En 2016, 15 000 Franciliens sont partis en Erasmus quand la région accueillait 110 000 étudiants étrangers, faisant de l’ile de France la 1rerégion en termes d’échange international."

 

Source




Voir toutes les actus