Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Pologne : le modéré Morawiecki désigné premier ministre

Partager

"Le ministre polonais de l’économie et des finances, Mateusz Morawiecki, 49 ans, va succéder à Beata Szydlo au poste de premier ministre. La direction du parti Droit et Justice (PiS) l’a annoncé jeudi 7 décembre dans la soirée : l’homme devrait faire l’objet d’un vote de confiance du Parlement, le 12 décembre, avant de préparer un plus vaste remaniement ministériel en janvier. [...]

D’après la porte-parole du PiS, Beata Mazurek, ce changement à la tête de l’exécutif vise à faire face à de nouvelles tâches en politique étrangère et intérieure. La nature de ces dernières n’a pas été précisée. Mme Szydlo devait rester au gouvernement, où elle pourrait occuper un poste de vice-premier ministre.

Rien ne prédestinait Mateusz Morawiecki, un ancien banquier et conseiller économique sous la précédente majorité de centre droit, à s’élever aussi haut dans la hiérarchie du parti, jusqu’à devenir l’atout favori de Jaroslaw Kaczynski, le chef de la majorité ultraconservatrice et véritable homme fort du pays.

Inconnu du grand public il y a encore deux ans, M. Morawiecki fut la surprise du premier gouvernement conservateur, à l’automne 2015. Dans une équipe élue sur un programme populiste, dominée par des personnalités radicales et controversées, il devait être un visage modéré, un technocrate rassurant pour les marchés et les investisseurs étrangers."

 

Source : Jakub Iwaniuk pour le Monde

 




Voir toutes les actus