Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Un partenariat entre Normandie et Parlement européen

Partager

"Hervé Morin, président UDI de la Région Normandie, et Rainer Wieland, vice-président du Parlement Européen, ont signé, ce mardi 9 janvier 2018, à Bruxelles, une convention de partenariat. Les deux institutions s’engagent à œuvrer ensemble pour la promotion de la paix, de la liberté et pour le développement de la conscience et de la citoyenneté européennes.

« La Normandie veut s’affirmer comme un territoire engagé sur les questions relatives à la résolution des conflits et au maintien de la paix. Je me réjouis que le Parlement européen, à travers cette convention, affirme sa volonté de soutenir l’initiative normande, et plus particulièrement le Forum mondial pour la Paix dont la première édition se déroulera du 6 au 9 juin 2018 à Caen et sur les plages du Débarquement », a salué Hervé Morin.

De son côté, la Région s’engage à valoriser les actions du Parlement européen en contribuant notamment au développement de la plateforme digitale participative « My House of European History ». Cette plateforme invite tous les citoyens à raconter leur histoire personnelle lorsque celle-ci est liée à celle de la construction européenne, permettant ainsi de relier la grande Histoire aux petites histoires de chacun.

Un indice « Normandie » pour la paix

Le Parlement élaborera notamment une étude annuelle sur la contribution de l’Union européenne à la paix dans le monde, avec une photographie globale des zones de conflits dans le monde, les moyens d’intervention engagés par l’Union européenne et une analyse des perspectives. Elle sera rendue publique en Normandie, à l’occasion du Forum mondial pour la Paix.

Par ailleurs, le Parlement européen étudie la faisabilité de la publication, à compter de l’édition 2019 du Forum mondial pour la Paix, d’un indice de la paix, mesurant chaque année le niveau de conflictualité dans le monde. Cet indice prendra l’appellation d’indice « Normandie » de la paix du Parlement européen."

 

Source : Ouest-France




Voir toutes les actus