Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

1 milliard d’euros pour la course aux superordinateurs

Partager

"Le montant de 1 milliard d’euros – 486 millions d’euros de fonds européens et le reste des États membres – permettra d’acheter deux supercalculateurs préexaflopiques en 2019 ou en 2020, que les chercheurs et les entreprises pourront utiliser pour traiter un très grand nombre de données.

La proposition de la Commission ne prévoit par contre pas d’acheter des ordinateurs exaflopiques, plus rapides, qui calculent déjà un milliard de milliards d’opérations par seconde. L’exécutif se concentrera plutôt sur la recherche pour le développement de cette technologie, jusqu’en 2026.

Les gouvernements chinois et américains ont tous deux financé des projets de recherche pour développer des supercalculateurs d’ici à 2020 et 2021.

Carlos Moedas reconnaît que l’Europe est à la traine dans la recherche technologique par rapport aux États-Unis et à la Chine. Les pays européens pourraient donc avoir une seconde chance d’entrer dans la course aux secteurs émergents, comme l’intelligence artificielle et la blockchain, et ces deux technologies dépendent d’ordinateurs à haute performance, explique-t-il.

La Commission a assuré qu’elle économiserait l’argent des gouvernements européens en regroupant ses investissements avec les États membres à partir de 2019 et jusqu’en 2026, afin d’acheter des ordinateurs préexaflopiques et pour soutenir la recherche visant à développer des supercalculateurs exaflopiques d’ici à 2022 ou 2023.

Une fois que les entreprises auront accès à ces supercalculateurs et pourront traiter d’énormes quantités de données, elles pourront accéder à de nouveaux marchés d’une valeur de 1 000 milliards d’euros, selon les estimations de la Commission."

 

Source : Catherine Stupp pour Euractiv




Voir toutes les actus