Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le cash-back débarque en France

Partager

"Dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne sur les paiements DSP2, un amendement à l’Assemblée nationale encadre cette pratique qui permet de récupérer de la monnaie en payant par carte chez un commerçant.

La France va se mettre au cash-back, cette pratique répandue dans certains pays européens, notamment l’Allemagne, qui permet de retirer de l’argent liquide chez un commerçant lors d’un paiement. La commission des finances de l’Assemblée nationale a examiné ce jeudi des amendements au projet de loi ratifiant l’ordonnance du 9 août 2017 qui transpose la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2). Parmi ces amendements, l’un prévoit l’encadrement du cash-back, déjà autorisé en théorie, mais encore peu pratiqué en France.

La pratique se fera sur la base du volontariat des commerçants et un décret d’application viendra fixer le montant maximal du retrait.

Les commerçants « pourront ainsi proposer un nouveau service à leurs clients » et « attirer davantage de clientèle en magasin », a fait valoir la secrétaire d’État à l’Économie, Delphine Gény-Stéphann. La mesure est présentée comme un moyen « de répondre à l’isolement des territoires les plus reculés, dont les relais d’accès aux espèces sont souvent trop limités ou reculés »."

 

Source : Delphine Cuny pour La Tribune




Voir toutes les actus