Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Pas de limite d’âge pour Erasmus

Partager

"Miguel Castillo, 80 ans, est l’un des derniers inscrits au programme d’échange Erasmus. La semaine prochaine, il commencera donc un semestre à la faculté d’Histoire de l’université de Vérone, en Italie.

Miguel Castillo, notaire retraité, marié et père de trois enfants et grand-père de six petits-enfants, étudie l’Histoire à l’Université de Valence. Peu de temps après avoir pris sa retraite, Miguel Castillo a subi une crise cardiaque et un quadruple pontage.

« Peu après mon rétablissement, je me suis dit : ‘Je voudrais faire quelque chose qui n’est pas typique d’un retraité’. L’Histoire m’a toujours intéressé, je m’intéresse à tout, en particulier aux sujets contemporains », a déclaré l’étudiant à l’agence de presse espagnole Efe.

L’octogénaire ne s’inquiète pas de l’écart d’âge entre lui et ses camarades de classe et assure se sentir comme un étudiant comme les autres : « Je suis très bien traité, l’âge n’est pas un problème ».

C’est pourquoi il n’a pas réfléchi à deux fois avant de demander une bourse Erasmus après avoir été encouragé à le faire par l’un de ses professeurs. Résutat: il part pour Vérone, dans le nord de l’Italie. Sa famille a déjà commencé à préparer des visites pendant son séjour.

Ce ne sera pas sa première expérience en Italie. Avant de devenir notaire, il a été professeur à l’Université de Barcelone, un poste qui lui a permis de passer deux mois à Rome et Bologne.

Il s’est également rendu à Vérone il y a 42 ans avec sa femme pour voir en concert la légendaire chanteuse d’opéra grecque Maria Callas. « C’est pour ça j’ai choisi Vérone », a-t-il révélé."

 

Source : Sam Morgan sur Euractiv




Voir toutes les actus