Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Retour sur notre événement Objectif’VertUE à l’Institut Lemonnier

Partager

Ecologie, transition numérique, durable, …. Comment faire connaître à tous le Pacte Vert pour l’Europe ? Un défi accepté par les Normands ! 

 

Le 2 avril, notre team Europe Direct Caen et Merveille (volontaire à la ville d’Hérouville Saint Clair) sommes allées à l’Institut Lemonnier à Caen afin sensibiliser sur le Pacte Vert européen et la transition numérique. 

  •  
  • Déroulement de la journée 

La journée s’est déroulée avec des élèves de Seconde de la section européenne en Discipline Non Linguistique (DNL) et des élèves de Première et Terminale du projet Erasmus «?Don’t Panic, Reduce Plastic?». 

Tout d’abord, le matin nous avions organisé des jeux et des activités ludiques pour aider les jeunes à comprendre les enjeux du Pacte Vert et de la transition numérique. 

 

 

Ensuite, l’après-midi, un « hackathon » a suivi, par groupes, pour que les jeunes conscients des enjeux puissent réfléchir à des actions de communication. Le but est de leur lancer un challenge : informer les Normands sur le Pacte vert pour l’Europe !  

    • Le Hackathon 

Ensemble, ils ont réfléchi à des actions de communication à mettre en place, en s’appuyant sur l’exposition que nous avions amenées. 

 

 

A la suite de ce temps de réflexion collective et la création d’un support papier, ils ont dû exposer leur projet à la classe pour qu’ils puissent choisir leur projet préféré. 

    • Le premier projet était de créer un flyer biodégradable en forme de feuille pour promouvoir le Pacte Vert. Dans cette feuille bio dégradable les élèves ont pensé y mettre une graine de saison afin que lorsque le papier soit jeté il puisse donner une plante et ainsi s’inscrire dans l’économie circulaire “fabriquer, utiliser, recycler”. 
    • Un second projet portait sur une poubelle connectée, appelée “green bin” avec un flash code dessus afin de rappeler les bons gestes de tri. 
    • Un autre projet consistait à rappeler qu’on peut recycler plein d’objets du quotidien pour leur donner une seconde vie en les transformant en d’autres objets du quotidien. 
    • Un quatrième groupe a dessiné une affiche pour montrer ce que serait notre vie sans le Pacte Vert. 
    • Et enfin, le dernier projet proposé de passer un spot de sensibilisation dans des radios caennaises. 

 

Cette journée a été enrichissante pour les élèves à travers tous nos échanges et le partage, elle a également parfaitement rempli l’objectif de cette action qui été d’informer les normands sur le Pacte Vert européen. 

 

Spécialement pour cette journée, le Hub des volontaires a recréé les visuels des jeunes en affiche.

 

Un article de Célia G. / Volontaire en Service Civique au CRIJ Normandie pour Europe Direct Caen




Voir toutes les actus