Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

5 conseils pour voyager en Europe cet été

Partager

Vous souhaitez voyager en Europe cet été et vous cherchez des informations?? Europe Direct Normandie Caen fait le point sur les essentiels à ne pas oublier pour voyager sereinement cet été.  

 

  1. 1. Armez-vous du Certificat Covid numérique de l’UE  

Avec ce certificat lancé le 1er juillet, vous pouvez voyager facilement en Europe si vous avez eu le Covid récemment, avait fait un test PCR ou êtes vaccinés. Disponible dans toutes les langues de l’UE et valable dans tous les Etats membres, le certificat permet la libre circulation des citoyens européens. En France, ce certificat peut être enregistré sur l’application TousAntiCovid.   

Retrouvez plus d'informations sur cet article du site Toute l'Europe qui résume l'essentiel en sept questions et sur celui-ci pour connaitre son fonctionnement 

 

  1. 2. Inscrivez-vous sur le service Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères  

Une fois votre destination et vos dates de séjour bouclées, inscrivez vous sur le service Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce service gratuit vous permet d’être informé en cas de problèmes de sécurité au cours de votre séjour dans un pays à l’étranger.  Et avant de partir, pensez à vérifier la fiche des «?Conseils aux voyageurs?» de votre pays disponible sur diplomatie.gouv.fr pour disposer des dernières informations.   

 

 

  1. 3. Demandez la carte européenne d’assurance maladie 

Cette carte gratuite vous permet de bénéficier de soins médicaux durant votre séjour dans un pays européen selon la législation et les formalités du pays. Elle peut permettre par exemple de ne pas avoir à avancer les frais médicaux. Attention, seuls les soins imprévus et urgents durant votre séjour sont compris par la carte européenne d’assurance maladie.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de la demander au moins 15 jours avant votre départ à votre caisse d’assurance maladie, une par personne voyageant. Ce service est gratuit et votre carte sera valable pendant deux ans.   

Toutes les informations sont à retrouver ici.

 

Et en cas d’urgence, vous pouvez appeler le 112 gratuitement depuis toute l’UE.  

 

 

  1. 4. Vérifiez vos options de remboursement  

Certaines agences de voyage vous proposent de prendre une assurance supplémentaire en cas d’annulation. Avant de signer tout contrat, vérifiez bien les différents cas pris en charge par cette annulation. Dans le cas d’une location avec des plateformes de réservation en ligne comme Airbnb, il n’existe pas d’obligation de rembourser les réservations en cas d’annulation. Pour mieux connaitre vos droits en tant que consommateur européen ou en cas de litige par exemple, vous pouvez vous adresser au centre européen des consommateurs

 

 

  1. 5. Checkez les mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays  

Avant de plier bagage pour voyager cet été, n’oubliez pas de vérifier les mesures sanitaires en vigueur dans votre destination. Elles peuvent varier d’un pays à l’autre, notamment en ce qui concerne le port du masque. Certaines restrictions d’entrée dans le pays peuvent s’appliquer en fonction de votre pays de provenance. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la rubrique «?Conseils aux voyageurs?».  

Vous pouvez aussi consulter l’article Toute l’Europe en prenant en compte la date de la dernière actualisation des données.

 

 

Convaincus pour partir cet été?? N’oubliez pas de consulter notre dossier sur la mobilité internationale pour bénéficier de plus d’informations et de conseils?!




Voir toutes les actus