Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Près de 60 000 titres de transport à gagner pour voyager dans toute l'Europe en 2022 et 2023 !

Partager

 

 

Vous êtes ressortissant européen et êtes né entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003 ? Déposez votre candidature entre le 12 et le 26 octobre pour peut-être gagner un titre de transport de 30 jours !

 

Par communiqué de presse, la Commission européenne a annoncé le 11 octobre 2021 l'offre de 60 000 titres de transport à desination de jeunes Européens, alors que la pandémie a considérablement réduit les échanges.

 

Voici le communiqué comportant les liens pour vous inscrire :

 

 

La Commission proposera des titres de transport ferroviaire gratuits à 60 000 Européens âgés de 18 à 20 ans, dans le cadre de l'initiative DiscoverEU. La période de dépôt des candidatures débute demain 12 octobre à midi et se terminera le 26 octobre à midi, en vue d'un voyage en 2022, qui sera l'Année européenne de la jeunesse.

 

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «Au cours des 18 derniers mois, dans un réel esprit de solidarité, nos jeunes ont sacrifié des moments précieux et décisifs de leur vie. Je me réjouis que la Commission, grâce à ces 60 000 titres de transport ferroviaire, puisse leur offrir aujourd'hui la possibilité de se déplacer en Europe. Erasmus+ et de nombreuses autres initiatives lancées dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse 2022 viendront renforcer cet essor de la mobilité européenne et les possibilités ainsi offertes.»

 

Mme Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Je suis très heureuse de lancer cette nouvelle édition de DiscoverEU, qui donnera à 60 000 jeunes la possibilité de découvrir la richesse de notre continent. Alors que la Commission a décidé de faire de 2022 l'Année européenne de la jeunesse, l'initiative DiscoverEU revient en force, pour offrir de nouveau aux jeunes la possibilité de prendre le train pour élargir leurs horizons, étendre leurs connaissances, s'enrichir de nouvelles expériences et rencontrer d'autres jeunes Européens tout en voyageant, à partir de mars 2022.»

 

Ce cycle de candidature est ouvert aux jeunes Européens nés entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003. À titre exceptionnel, les jeunes de 19 et de 20 ans peuvent également être candidats, les éditions du concours qui leur étaient ouvertes ayant été reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Les candidats sélectionnés pourront voyager pendant une durée maximale de 30 jours comprise entre mars 2022 et février 2023. L'évolution de la pandémie restant incertaine, tous les voyageurs se verront proposer des réservations flexibles grâce à un nouveau titre de transport mobile. La date de départ pourra être modifiée à tout moment jusqu'au départ. La durée de validité des titres de transport mobiles est d'un an. La Commission conseille à tous les voyageurs de consulter ReopenEU pour se renseigner sur les éventuelles restrictions de déplacement.

 

Les jeunes ayant des besoins particuliers sont vivement encouragés à participer à DiscoverEU. La Commission mettra à leur disposition des informations et des conseils et prendra en charge les frais d'assistance spéciale (accompagnateur, chien d'assistance, etc.).

 

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum (toutes dans la tranche d'âge admissible). Afin de promouvoir la mobilité durable et de servir ainsi les objectifs du pacte vert pour l'Europe, les participants à DiscoverEU voyageront principalement en train. Cependant, pour qu'un large accès soit garanti dans toute l'UE, ils pourront également utiliser d'autres modes de transport, tels que des autocars ou des ferries, ou exceptionnellement, l'avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles pourront eux aussi participer.

Chaque État membre se verra attribuer un nombre de titres de transport proportionnel à la part que représente sa population dans la population totale de l'Union européenne.

 

Contexte

La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, sur proposition du Parlement européen. L'initiative a été officiellement intégrée dans le nouveau programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

 

DiscoverEU met en relation des milliers de jeunes, qui créent une communauté dans toute l'Europe. Des participants qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant se sont retrouvés sur les réseaux sociaux, ont échangé des conseils ou partagé leurs connaissances locales, constitué des groupes pour voyager de ville en ville ou se sont hébergés mutuellement.

Au cours des années 2018-2019, 350 000 jeunes ont déposé leur candidature pour obtenir l'un des 70 000 titres de transport disponibles: 66 % des candidats ont voyagé pour la première fois en train en dehors de leur pays de résidence. Pour nombre d'entre eux, c'était également la première fois qu'ils voyageaient sans être accompagnés de leurs parents ou d'un autre adulte, et la plupart ont déclaré être ainsi devenus plus indépendants. L'expérience DiscoverEU leur a permis de mieux appréhender les autres cultures et l'histoire européenne. Elle leur a aussi permis d'améliorer leurs compétences en langues étrangères. Les deux tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport s'ils n'avaient pas eu accès à DiscoverEU.

 

Depuis 2018, les anciens et les futurs voyageurs DiscoverEU forment désormais une communauté diversifiée et engagée et se réunissent en ligne et dans la vraie vie pour partager leurs expériences.

 

Les participants sont invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU chargés de promouvoir l'initiative. Ils sont également encouragés à communiquer avec les autres voyageurs sur le groupe DiscoverEU en ligne officiel afin de partager leurs expériences et d'échanger des conseils, en particulier sur les expériences culturelles ou sur les moyens numériques et durables de voyager.

 

Pour postuler, les candidats admissibles doivent répondre à un questionnaire à choix multiples testant leurs connaissances générales sur l'Union européenne et sur d'autres initiatives de l'UE en faveur des jeunes. Une question supplémentaire les invite à estimer le nombre de candidatures présentées lors de ce cycle. Plus l'estimation se rapproche de la bonne réponse, plus les candidats obtiennent de points. Cela permettra à la Commission d'établir un classement des candidats. La Commission offrira des titres de transport aux candidats en suivant l'ordre de ce classement, jusqu'à épuisement des titres de transport disponibles.

 

Envie d'en savoir plus ?

DiscoverEU

Portail européen de la jeunesse

Fiche d'information

 




Voir toutes les actus